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Evénement

Les Nouvelles Consommations de l’Information 3/3 : Loopsider ou la nouvelle manière d’engager des médias

Publié le 05/03/2020

Retour sur notre conférence sur les Nouvelles Consommations de l’Information. Nos invités Sandra Freeman, Bertrand Gié et Giuseppe di Martino nous décryptent les évolutions récentes des médias et du journalisme à la source de la recomposition voire de la création de nouveaux modèles. Giuseppe de Martino, ex Directeur Général de Dailymotion, est le fondateur de Loopsider, un média lancé en 2018 100% vidéos sur les réseaux sociaux.
Un média né de la nouvelle consommation de l’information

Loopsider est né de l’adaptation des contenus aux habitudes de consommations actuelles de l’information. En effet, les Millennials la Gen Z consomment principalement l’information via les médias sociaux. Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéo deviennent alors un support privilégié pour la diffusion de l’information.

“Le vrai rédacteur en chef, c’est l’algorithme”

Les journalistes créent leur stratégie de contenu en se basant sur des analyses de données. L’IA et les datas sont ici au service de la rédaction. Elles permettent d’aider à identifier les sujets, les traiter et à les distribuer. Les datas collectées par le visionnage des contenu permettent aux équipes journalistiques de mesurer le comportement de leur audience et de tirer des enseignements qui vont guider la production des nouvelles vidéos.

“Loopsider, c’est un savoir-faire unique de storytelling qui allie expertise journalistique et algorithme.”

Grâce à l’IA et aux algorithmes, les vidéos d’actualité peuvent obtenir un taux d’engagement et de visionnage très élevé en ciblant l’audience la plus susceptible de s’intéresser au sujet.

Avec des contenus diffusés en français, en anglais et en espagnol, Loopsider a atteint plus de 100 millions de visionnages par mois et 4 millions de personnes touchées chaque jour. Les vidéos sont distribuées sur diverses plateformes: Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat et Instagram. Un axe important pour toute stratégie de contenu est un rythme de publication conséquent. Afin de rester en tête, Loopsider publie au moins 6 vidéos par jour.

En septembre dernier, Loopsider a enrichi son contenu en lançant sa nouvelle rubrique consacrée au corps, au genre et à la place des femmes dans la société: Period. Elle vise à parler de façon directe et sans détours aux jeunes femmes entre 15 et 25 ans.

Un journalisme inspirant

2 Français sur 3 ont utilisé un adblock en 2019. Mais plutôt que de paniquer, il est important de considérer cette tendance comme une opportunité pour les médias. Un contenu qualifié est désormais l’un des moyens les plus efficaces de participer aux conversations en ligne sur les médias sociaux.

Tout en touchant un large public en ligne, un média doit conserver l’authenticité comme valeur essentielle selon Giuseppe di Martino. Une telle philosophie se traduit par la couverture de convictions, d’actions concrètes, de messages qui ont du sens et éviter le simple bavardage. Afin de rester sur le marché en tant qu’acteur légitime, les marques de médias en ligne doivent se positionner comme du journalisme inspirant plutôt que comme un démultiplicateur de Fake News.

Un relai auprès des marques pour créer des conversations

Les équipes de Loopsider créent et produisent des contenus pour les marques en marque blanche. Par la création de contenus de storytelling visuels sur les réseaux sociaux, le média permet aux marques de rejoindre les conversations en ligne et de générer de l’engagement.

Le média travaille notamment avec des marques qui se transforment et oeuvrent pour plus de responsabilité sociétale et environnementale. Une bonne manière pour les marques de faire connaître auprès d’un jeune public ses actions dans ces domaines.

“On a envie à notre modeste de travailler à changer le monde”

- Lire notre article sur MatriochK ou la recherche de sens avec Sandra Freeman (insérer le lien de l'article)

- Lire notre article sur lefigaro.fr ou l’opportunité du virage numérique pour la presse avec Bertrand Gié (insérer le lien de l'article)