C'est la rencontre entre Alexandre Villeneuve, Romain Boudré et Edouard Fillias qui a insufflé la création de JIN en 2012. Leurs spécialités respectives, la tech, le marketing digital et la communication corporate, sont au cœur de la culture de l'agence.
Avec l’ouverture de bureaux à Londres en 2014 ainsi qu’à Berlin en 2016, JIN est devenu une référence en Europe dans le domaine du conseil en communication. Cette forte présence européenne combinée à un réseau de 25 partenaires nous permet aujourd’hui d’accompagner plus de 100 clients à l'international.
En 2022, Opinion Act, cabinet de conseil en digital, a rejoint le groupe JIN, avec l'ambition de créer un acteur européen majeur du conseil en influence digitale, spécialiste de l'activation des communautés. L’approche data-driven d’Opinion Act vient compléter l’expertise de JIN en communication corporate, marketing digital et relations publiques.
L’influence positive repose sur deux valeurs fondamentales : le courage de s’engager dans la société et l’utilité de la communication des marques qui se doit d’être pertinente.
Nous construisons l’influence positive des organisations au sein de leurs Écosystèmes, ces galaxies de communautés qui forgent la réputation et le business.
Nous sommes convaincus qu’Internet et le numérique bien utilisés sont des vecteurs de confiance et d’influence positive. Nous voulons contribuer à ce monde digital parmi ses pionniers : c’est le sens de notre programme pro bono Good Tech Accelerator.
C’est notre valeur première, condition sine qua non de la confiance. Nous entretenons nos relations avec nos clients et nos pairs en donnant la priorité à ce qui est juste, éthique et positif. Loin d’une communication intrusive, ce qui guide notre travail est l’influence positive.
Pour autant, nous ne dénonçons pas, nous ne lançons pas d'accusations et nous faisons confiance à ceux qui disent faire de leur mieux pour trouver des solutions. Nous célébrons la bonne volonté partout où nous la trouvons.
Tout n'a pas déjà été découvert, pensé ou créé auparavant – chacun a ses propres idées, plus ou moins en accord avec celles de ses pairs. Le progrès se fait en apprenant davantage, en approfondissant et en explorant de nouveaux horizons. Nous pensons que garder les yeux grands ouverts c’est éviter le statu quo. L'acquisition de connaissances permet de remettre en question ses préjugés et d'élargir son esprit.
Chez JIN, nous pensons que l'échec n'est rien d'autre qu'une formidable opportunité d'apprentissage. Échouer oui, mais à condition d’en tirer un apprentissage pour faire mieux les prochaines fois.
Nos équipes ne sont pas seulement là pour vous accompagner : elles ne font qu'un avec vos objectifs. Nous partageons aussi bien vos réussites que vos déceptions, et nous nous impliquons en conséquence. Notre règle est de faire tous les efforts nécessaires pour atteindre l’impact recherché, car il est impensable de ne pas tenir les promesses que nous faisons envers nos clients, envers la société et envers nous-mêmes. Nous sommes convaincus que l’engagement est gage de confiance. Et que la confiance est la clef de l'influence.
Nous sommes une agence socialement responsable et soucieuse d’avoir une influence positive dans notre écosystème. Que ce soit dans notre relation avec nos clients, les influenceurs, ou les médias ou plus largement dans notre façon d’appréhender notre rôle dans la société en tant qu’agence, notre travail est toujours inscrit dans une démarche éthique. Nous ne choisissons jamais la simplicité, même si cela requiert un effort supplémentaire.
L’ouverture d’esprit est une qualité nécessaire chez JIN et toutes nos équipes cherchent des solutions qui sont dans l'intérêt de nos clients, des différentes parties prenantes et de la société.
JIN a été fondée par des entrepreneurs dans un esprit d’indépendance et d’excellence. L’esprit d’entreprendre fait ainsi partie de notre ADN depuis la création de l’agence.
Pour chaque projet, nous faisons preuve de créativité et d’ingéniosité pour proposer des solutions innovantes à chaque problématique de nos clients. Nous prenons des risques pour innover, chercher hors des sentiers battus et surmonter les difficultés.