Les trois piliers pour être un bon influenceur
De manière générale, on pourrait résumer les qualités d’un influenceur en trois thèmes :
- La passion, et la volonté d’en retirer une richesse à partager avec ses abonnés.
- Le travail et la technique, pour garder une régularité, et utiliser au mieux les moyens des médias sociaux pour ses comptes.
- Les qualités sociales et l’authenticité.
Une fois que l’on a dit cela, il est important de préciser une bonne fois pour toutes qu’il n’y a pas d’influenceur type : libre à chaque individu de trouver son niveau d’expression, son audience ainsi que sa créativité. Evidemment, Kylie Jenner ou Cristiano Ronaldo sont des cas à part, mais l’univers de l’influence est vaste, et les corps en maillot de bain n’en occupent qu’une mince partie.
“L’idée de base est de créer de la valeur pour le spectateur. Que vais-je pouvoir lui apporter ? Quel service vais-je lui rendre ?” Monsieur GRrrw
La vraie différence entre vous, influenceurs en herbe, et le reste des utilisateurs des médias sociaux, est cette idée du “plus”, cet élément que vous allez apporter à vos abonnés : créativité, beauté, humour, information, information, inspiration ou rêve… Il existe mille et une petites recettes pour se démarquer sur la Toile et rendre vos publications plus percutantes.
Certains influenceurs au sommet de la gloire comme l’Américain Casey Neistat (plus de 12 millions d’abonnés sur Youtube), est allé jusqu’à créer un atelier unique en plein Manhattan, duquel il relate sa vie d’entrepreneur, de passionné et d’adepte de technologies. Il donne surtout à voir la ville de façon unique et originale et sa personnalité attachante fait le reste.
Il faut cependant être honnête : l’originalité ne fait tout, et le marché en est même saturé. Se démarquer relève donc d’un véritable travail, entre images de qualité, texte soigné, script bien pensé et bandes-son impeccables, il ne faudra pas lésiner sur le temps passé, et parfois les moyens.
Si votre passion représente la partie visible de l’iceberg de votre e-réputation, c’est la constance, la régularité et l’humilité qui paieront sur le long terme, que vous soyez un influenceur qui aime se mettre en avant ou non. En bref : pensez stratégie avant tout et n’hésitez pas à développer vos compétences pour atteindre vos objectifs et parfaire la qualité de vos contenus.
Autrement dit, il faudra relever les manches, apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, en montage audio ou vidéo, et parfois vous faire accompagner. Car réaliser des vidéos qui font des milliers de vues sur TikTok ou des contenus percutants sur LinkedIn ne s’improvise pas : il faut savoir capter l’attention de votre audience en moins d’une seconde pour transformer un utilisateur en utilisateur captif.
“Depuis l’enfance, j’ai toujours été passionné de design et d’art, avec l’ambition aujourd’hui d’en faire ma deuxième carrière, grâce à ma marque L.A.N… je souhaite également faire plus de photographie à l’avenir et développer mes compétences dans le domaine.” Luc Abalo
Où aller chercher vos premiers abonnés ?
Comment développer une communauté engagée ?
Est-ce nécessaire d’apparaître sur ses photos ?
Comment être apprécié des marques ?
Quelle importance accorder à la transparence ?