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Comment LinkedIn bouscule le social listening ? 

Publié le 25/01/2024

LinkedIn s'est établi comme le carrefour incontournable pour les leaders d'opinion dans le monde professionnel. Pour les marques, les dirigeants et les experts métier, c'est une plateforme stratégique pour se connecter, influencer et mesurer. Tirer tous les avantages de Linkedin ne peut se faire sans une veille minutieuse du réseau social. Et pourtant, l'intégration de LinkedIn en tant qu'outil de Social Intelligence n'est pas sans défi. La combinaison réussie de méthodologie et de technologie permettra aux directeurs marketing et communication de maximiser leur utilisation de la plateforme et en faire un véritable partenaire stratégique.

Pourquoi mettre en place une veille digitale sur LinkedIn ?

LinkedIn, véritable mine d’informations pour les décideurs en marketing et communication, offre une palette d’opportunités stratégiques. Données sur le profil, les affinités, les comportements, les préférences et les performances des professionnels, des entreprises du secteur et de leurs dirigeants, analyser LinkedIn offre des insights utiles pour le monitoring de la performance. 

Quels sont les avantages de mettre en place une veille LinkedIn ?

  • Audience : Connaître les profils et motivations de sa communauté
  • Marque : Surveiller en continu la perception de la marque sur le réseau social pour anticiper les risques et capter les opportunités
  • Tendances : Décrypter les centres d’intérêt et contenus performants
  • Positionnement : Évaluer l’impact de la marque et de ses dirigeants
  • Segmentation de communautés : Comprendre les thématiques d’expression et interactions 
  • KOLs : Cartographier les influenceurs et Key Opinion Leaders (KOL) pertinents 

Obtenir ces insights grâce à une veille LinkedIn permet ainsi d’affiner sa stratégie éditoriale en repérant les contenus qui fonctionnent et de personnaliser les messages en fonction des intérêts des communautés. C’est également l’opportunité d’améliorer la portée de l’entreprise en identifiant les employés “ambassadeurs” sur la plateforme et qui viennent renforcer la crédibilité de la marque. In fine, mettre au point une veille rigoureuse sur LinkedIn permet d’anticiper les risques et entrevoir les opportunités business, à condition d’avoir réussi à mettre une veille efficace et de connaître les outils.

Les derniers défis de l’intégration de LinkedIn en Social Intelligence  

Les solutions de social listening se heurtent à des restrictions strictes en matière de confidentialité et d’accès aux données, des limitations imposées par l’API LinkedIn, la complexité des données et les changements fréquents d’algorithme.

La surveillance de LinkedIn a longtemps été réalisée de manière artisanale par défaut d’intégration aux plateformes de social listening. Mais récemment les grands noms de l’industrie ont annoncé tour à tour des releases. Des acteurs majeurs tels que Digimind (Onclusive) en 2022 et Visibrain en novembre 2023 ont introduit des solutions propriétaires, et l’émergence prochaine de l’API de Talkwalker promet de nouvelles avancées. 

A date, Synthesio (Ipsos), Brandwatch (Cision), Sindup, KB Crawl… n’ont pas fait d’annonces à ce sujet.

APIs ou plateforme SaaS, chaque solution a des capacités techniques et fonctionnelles spécifiques en fonction de leur technologie, leurs partenariats et leur modèle économique :

  • Combinaison de mots-clés ou hashtags : Certaines plateformes permettent d’opérer des requêtes plus personnalisées à partir de leurs propres opérateurs booléens quand la plupart des solutions sont limitées au fonctionnement de l’API
  • Délai de récupération des données : Les outils annoncent la remontée des contenus en quelques minutes mais, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas s’engager sur le délai de service car ils sont dépendants de l’API
  • Couverture des contenus : Les données issues de LinkedIn sont souvent limitées aux posts publics ou aux discussions ouvertes. Les groupes privés et les commentaires ne sont pas crawlés. En outre, l’accès aux données de profil et de réseau peut être restreint en fonction des paramètres de confidentialité des utilisateurs.
  • Rapports d’engagement et d’activité : Certains outils fournissent des rapports détaillés sur l’engagement des utilisateurs avec les contenus sur LinkedIn, y compris les likes, les commentaires, et le partage, bien que cette fonctionnalité puisse être limitée par les politiques de confidentialité de LinkedIn. Fréquence de mise à jour diffère d’un outil à l’autre : toujours pas de relevés de mesure.
  • Mécanique tarifaire :  Si certains prévoient une mise à disposition de la source LinkedIn dans le cadre de la licence contractée, d’autres proposent un add-on payant. Certains éditeurs proposent des tarifs en fonction du nombre de sujets surveillés.  Le prix peut passer de 500€/ par mois pour 5 mot-clés ou pour 1 requête seulement d’une plateforme à une autre. 

La stratégie gagnante d’une bonne veille LinkedIn : allier technologie et méthodologie

Un outil, aussi performant soit-il, reste un outil : la pertinence de ses résultats dépend de son utilisation. Une utilisation en bonne intelligence est une veille qui permet de savoir en tant réel les risques pour sa marque sans mobiliser le temps de 15 consultants à crawler en continu, qui analyse une vaste quantité de données mais qui sait extraire les insights clés et qui permet de discerner les grandes tendances tout en préservant une compréhension fine des nuances au sein des communautés. 

Pour évaluer l’efficacité et l’utilité de sa veille, il est impératif de se poser les bonnes questions en termes de combinaison méthodologique et technologique :

  • La veille m’alerte-t-elle en temps réel pour réagir rapidement aux publications ou commentaires pouvant affecter la réputation de la marque ? 
  • La veille inclut-elle des données historiques sur une période longue pour éviter la surreprésentation des contenus les plus récents ou les plus engageants ?
  • La veille m’apporte-elle une compréhension approfondie des tendances grâce à l’analyse des publications texte mais aussi des images et vidéos ?
  • La veille permet-elle le retraitement des métadonnées pour des recherches ciblées et une segmentation affinée ?
  • La veille cartographie-t-elle des dynamiques d’influence grâce à l’analyse des centres d’intérêts et interactions pour une stratégie de contenu basée sur les affinités et comportements ?
  • La veille comprend-elle la mise à jour régulière des métriques de performance pour suivre l’évolution des campagnes ?

En conclusion, l’adoption de LinkedIn dans les stratégies de veille et de social listening présente encore des défis, les outils de veille abondent mais l’analyse du réseau LinkedIn requiert une maîtrise technique et méthodologique pour tirer le meilleur parti de cette puissante plateforme. 

Définir sa feuille de route pour implémenter sa veille LinkedIn

Face à la complexité du paysage des outils de social intelligence, il est essentiel de définir clairement l’objectif de votre usage des données issues de LinkedIn.

Par ailleurs, notre capacité interne de veille sur LinkedIn peut également être avantageuse dans des situations particulières, telles que l’intégration de données LinkedIn dans un outil de Business Intelligence, évitant ainsi des coûts supplémentaires liés à l’utilisation de plateformes de social listening externes.

En sélectionnant des solutions techniques éprouvées, nous intégrons LinkedIn dans la conception du dispositif de veille ou d’étude de façon à répondre parfaitement à vos besoins d’exploitation. 

Cependant, il est crucial de noter que la mise en place d’une veille LinkedIn efficace doit être intégrée dans une réflexion stratégique plus large concernant le social listening au sein de votre entreprise. La mise en place d’une veille internalisée peut être complexe. S’entourer d’experts permet d’optimiser le processus, obtenir un gain de temps significatif et un meilleur retour sur investissement. Chez Opinion Act by JIN, nous comprenons l’importance d’adapter les dispositifs de data intelligence en fonction de vos besoins spécifiques, que ce soit pour une surveillance quotidienne ou une étude ponctuelle, et nous vous aidons à définir votre feuille de route pour implémenter efficacement ces outils dans votre structure.

JIN Lyon
Managing Director - Data Practice
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