La nécessité d'un nouveau leadership
Le leadership est plus complexe aujourd’hui parce que ballotté dans les crises et transformations globales d’une mondialisation avancée. Le dirigeant est invité à rebattre ses cartes sur l’échiquier des représentations en proposant de nouvelles configurations managériales, de nouvelles formes d’échanges, des stratégies économiques innovantes et des valeurs contemporaines. Il doit ainsi dépasser la « simple » vocation économique de l’entreprise et apporter une vision claire quant à l’économie qu’il entend proposer pour renouveler le capitalisme d’hier.
S’intéresser à la position du « groupe dirigeant » d’une entreprise, c’est donc intégrer un environnement complexe pour aider la direction à répondre très vite et de façon cohérente à un état de turbulence, au phénomène d’accélération de l’innovation, à l’entrée dans une ère des collectifs. Le contexte de défiance tenace depuis la crise de 2008 envers l’ensemble des gouvernances impose aujourd’hui à toute entreprise le devoir de prendre position dans les crises et les transformations actuelles (sociétales, environnementales, technologiques...).
Cela doit passer par des engagements, des choix de partenariats intersectoriels, un réseau d’écosystèmes d’affaires utile aux nouveaux objectifs business, des formats de prises de parole pour établir une relation singulière avec les différentes communautés (consommateurs, clients, médias...).
C’est aussi comprendre qu’avec l’arrivée du digital et des réseaux sociaux, le dirigeant du XXIe siècle est en première ligne. La notion d’e-leadership — processus par lequel l’influence est médiatisée par la technologie et les réseaux sociaux — se situe donc au centre de la réponse à apporter. Première fenêtre sur le monde, le web, et par extension le web 2.0, devient l’outil par excellence du dirigeant pour installer, incarner et maîtriser dans le temps la réponse de l’entreprise sur la vision et les valeurs qu’elle souhaite apporter.
C’est transformer le « groupe dirigeant » en média avec une ligne éditoriale et une grille de programmation spécifique capables de nourrir l’entreprise/la marque et d’imposer une vision auprès des publics cibles. Accompagner un dirigeant, c’est donc travailler la réputation en ligne du dirigeant et construire son leadership de référence au service du business de l’entreprise.
JIN a ainsi mis en place une méthodologie pour accompagner en France, en Europe et dans le monde les dirigeants dans la construction d’un leadership solide et durable. Ce livre blanc vise à présenter la vision de JIN et à proposer des leviers pour construire un nouveau leadership.