Dans le monde des entreprises internationales, une dichotomie naturelle se crée entre les équipes globales et locales chargées des réseaux sociaux. Les équipes locales sont motivées par l'objectif immédiat de générer des revenus afin d'atteindre les objectifs de vente à court terme. En parallèle, les équipes globales s'attachent à préserver l'image de la marque à long terme afin pérenniser la marque. L'équilibre entre ces deux objectifs, qui propulsent tous deux l'entreprise vers l'avant, peut parfois présenter des défis et des conflits.
Pour atteindre leurs objectifs, les marchés locaux peuvent parfois adopter une approche indépendante en lançant leurs propres comptes sur les différents réseaux sans consultation préalable de l'équipe globale. Toutefois, cette approche comporte le risque de diluer le message de la marque en l'absence d'une stratégie social media glocale (globale-locale) bien conçue. Le déploiement d'une telle stratégie ne nécessite pas une approche descendante, où l'équipe globale dicte toutes les communications locales. Il s'agit plutôt de favoriser une relation saine et collaborative entre les deux parties. Lorsqu'une marque étend sa présence sur les médias sociaux à l'échelle internationale, il est plus efficace de lancer de nouveaux comptes en tenant compte des perspectives mondiales et locales plutôt que de tenter de remanier les pages satellites existantes.
La gestion des efforts internationaux en matière de réseaux sociaux n'est pas un défi insurmontable.
En travaillant sur ces difficultés avec nos clients, nous avons pu développer une méthode pour planifier, déployer et organiser des stratégies de médias sociaux "glocales" et les aligner sur les objectifs globaux de communication (RP, Influence, Corporate).
Madeleine Blumgart, Consultante Senior experte en stratégie social media internationale