Au combat à balles réelles vient s’ajouter une autre dimension : la guerre digitale. Celle-ci, loin d’être bénigne, vient attiser les haines dans le reste du monde et est notamment responsable de la montée en puissance de l’antisémitisme. Pourtant, beaucoup des opinions partagées en ligne représentent des visions tronquées des événements actuels et passés, et sont fondées sur de fausses informations.
Dans la plus pure tradition “Tech for Good” de JIN, et pour contrer les effets délétères de la propagande et des fake news autour du conflit israelo-palestinien, nous avons décidé de créer un nouveau GPT appelé “Israel-Palestine Scholar” (le Professeur Israel-Palestine). Ce chatbot est entraîné pour répondre aux interrogations de chacun comme devrait le faire un professeur universitaire. C'est-à-dire de façon neutre, factuelle et détaillée. Pour ceux souhaitant encore creuser davantage, il pourra recommander les bonnes lectures. Mais bien sûr, l'utilisation de ce chatbot ne doit pas dispenser de faire preuve d'esprit critique.
Chez JIN, nous avons la conviction qu’une compréhension juste et nuancée du conflit israélo-palestinien par le plus grand nombre est nécessaire à la cohésion sociale et à l’apaisement en vue d’une résolution. Nous invitons donc tous les curieux à questionner ce GPT entraîné pour mieux comprendre les ressorts de ce conflit, et se positionner en connaissance de cause.
>> Accéder au GPT <<
L’entraînement d’un GPT sur mesure a été rendu possible grâce à la fonction Explore nouvellement ajoutée dans ChatGPT pour les abonnés payants. Au moment de la création, GPT vous pose quelques questions sur la fonction et la personnalité que vous voulez donner à votre chatbot. Il vient ensuite vous proposer un nom, et une photo de profil générée par DALL-E, le générateur d’images d’OpenAI. Tout est bien sûr modifiable, y compris après la publication de votre chatbot. Celui-ci peut ensuite être partagé au plus grand nombre. A noter toutefois qu’un abonnement à GPT Plus est nécessaire pour accéder à “Israel-Palestine Scholar”.
N’hésitez pas à en faire usage et à partager avec nous les résultats que vous obtenez !