eBook | Influencer marketing : (re)connectez-vous à vos communautés
Publié le 10/11/2022
Avec la démocratisation des outils numériques, le phénomène de saturation publicitaire prend de l’ampleur à mesure que les annonceurs inventent de nouveaux moyens pour apparaître dans les flux d’actualité des utilisateurs. Mais la crise du marketing que nous traversons aujourd’hui va plus loin : le consommateur ne fait plus confiance aux grandes marques et au marketing traditionnel, purement descendant. La mission des marques d’aujourd’hui est bien de s’adapter à ces nouveaux modes de consommation en se rapprochant du consommateur, de ses valeurs et de ses passions.
Avec l’émergence des générations Y et Z, le consommateur d’aujourd’hui a changé. Il s’intéresse de plus près à ce qu’il consomme, le succès d’une application comme Yuka pour scanner les produits que l’on achète et en savoir plus sur leurs compositions et origines en est la preuve. Il réfléchit aussi à consommer plus éthique et plus responsable.
Dans une étude Kantar de fin 2018, 77% des consommateurs français déclarent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible. Si le produit lui-même et le prix ont toujours un rôle clé dans l’intention d’achat, les valeurs, la proximité et l’engagement avec la marque sont les facteurs clés du succès marketing à prendre en compte en 2020 et sur le long terme.
77% des consommateurs français déclarent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible.