S'exprimer en ligne à l'ère du capitalisme des parties-prenantes
Plus que jamais, les changements et débats à l'œuvre au sein de nos sociétés donneront l'élan de progrès sociaux et économiques. Nous encourageons tous les leaders de ce monde à faire le point sur leurs engagements et actions, et à développer leur influence positive en ligne grâce à une communication authentique et transparente. Parmi les ères sociales où s'exprimer, Linkedin est une plateforme où les dirigeants sont attendus par leurs collaborateurs et par chaque citoyen. Notre objectif avec cet index est de créer un indicateur permettant d'évaluer le véritable impact de la communication de ces dirigeants et la manière dont leurs prises de parole sont perçues.
En développant ce classement, l'objectif principal de JIN était de trouver une manière nouvelle, cohérente et équilibrée de cartographier la présence des cadres supérieurs sur LinkedIn, qui ne soit pas uniquement basée sur une analyse quantitative.
Pour réaliser cet indice, nous avons analysé l'audience et les lignes éditoriales de 174 dirigeants français, anglais et allemands sur Linkedin dans les secteurs de la tech, de l'industrie, du retail, de la mobilité, de la banque et assurance et des entreprises vertes. Les données ont été recueillies jusqu'au 1er août 2021.
L'objectif de JIN est de permettre une vue plus approfondie et précise de la communication des cadres supérieurs, créant ainsi une base de discussion et de comparaison entre les industries et les marchés européens.
Le score de communauté et le score d'engagement sur LinkedIn sont des facteurs quantitatifs, qui constituaient la moitié (100 points) du score total possible dans le classement (200 points). D’autres indicateurs, qualitatifs cette fois, ont été analysés par JIN et compilés au sein du score d'influence positive, qui constitue l'autre moitié des points possibles.
En résumé :
- L'index révèle que 11 des 20 plus grandes communautés cartographiées dans cet indice sont des PDG français.
- Les dirigeantes françaises sont largement sous-représentées dans ce classement. Cependant, malgré ce manque de représentation, elles parviennent à trouver un espace dans le monde numérique pour exprimer leur voix et générer un impact positif qui est en moyenne plus important que celui généré par leurs homologues masculins.
- Malgré leur disposition naturelle à être championnes du score d'influence positive, les entreprises vertes manquent de visibilité auprès de leurs communautés pour se démarquer.
- Le secteur de la banque et assurance ainsi que celui de l'énergie sont clairement en tête par rapport aux autres secteurs cartographiés.
Ci-dessous, les 5 premiers dirigeants tous pays et secteurs confondus.
Pour découvrir le classement en intégralité, accédez au site du JIN Positive Influence Index.