Consolidant son assise au 20ème siècle, le modèle capitaliste soulevait toutefois des questionnements quant à son impact :
« Une fois que les fusées sont lancées, qui se soucie de savoir où elles retombent ? », Tom Lehrer, 1965
Ces interrogations s’intensifient dans l’actuelle période de fortes mutations que connaît le capitalisme. Parmi elles, la crise financière qui a altéré la confiance envers les gouvernances, les dernières générations arrivées sur le marché du travail qui exigent davantage de sens et de valeurs dans leur travail, ou encore l’ampleur médiatique de la crise climatique qui interroge sur l’impact des activités des entreprises.
Lors de la dernière édition du « CEO initiative » de Fortune, un des participants s’exprimait :
« Pour chaque article positif sur le capitalisme, il y a en effet 11 négatifs. (…) Le capitalisme a un problème de relations publiques. »
On attend des dirigeants des réponses face à ces mutations. Ils doivent s’ériger en tant que véritables ambassadeurs de leur organisation afin d’incarner une nouvelle vision de l’avenir, qui soit fédératrice.
JIN accompagne les dirigeants pour les guider dans l’imposition de leur nouveau leadership en basant sa méthodologie sur 3 leviers stratégiques :
« Définir une mission d’intérêt général pour une entreprise n’est pas forcément incompatible avec ses intérêts de résultat et de rentabilité. Ce qui est bon pour les collaborateurs est aussi bénéfique pour la performance de l’entreprise. », Bernard Michel
8 salariés sur 10 considèrent que le sens au travail impacte la performance, selon l’étude « Sens au travail ou sens interdit ? » Deloitte et Viadeo, 2017
Bernard Michel, sa vision du leader engagé : (video)
2/ Être référent sur les réseaux sociaux
« Les dirigeants aujourd’hui sont de véritables relais de la stratégie de communication de leur entreprise. », Alexis Bernard
La prise de parole des dirigeants sur les réseaux sociaux est fondamentale pour véhiculer les valeurs et orientations d’une organisation auprès de ses collaborateurs et publics externes. JIN accompagne les dirigeants dans la construction de leur leadership et la consolidation de leur e-reputation afin qu’ils deviennent de véritables influenceurs.
81 % des employés considèrent que les CEOs actifs sur les réseaux sociaux sont de meilleurs leaders, selon l’étude Global Executives Study de 2016 du média Quartz
Françoise Derolez et l’empowerment par le digital : (video)
3/ Construire un réseau d’écosystèmes au service du e-leadership transformationnel
« Il est fondamental de construire son réseau pour fédérer et entraîner, ainsi que pour apprendre en continu. », Françoise Derolez, Présidente du réseau PWN France (Profesionnal Women’s Network)
Afin d’étendre son influence, le dirigeant d’entreprise doit également multiplier ses prises de parole et créer des opportunités en s’exprimant conjointement avec d’autres acteurs influents. L’objectif est de valoriser sa ligne éditoriale en variant ses interventions.
Participer à des rencontres business, réaliser des co-tribunes, rédiger des regards croisés, créer des partenariats industriels, ou encore appartenir à des cercles d’influence… C’est se nourrir des échanges et expériences avec autrui et faire rayonner ses messages auprès d’un plus large public. JIN est votre associé dans la définition des contours de votre ligne éditoriale ainsi que dans le choix de vos canaux d’influence.
Ces trois leviers stratégiques se renforcent mutuellement dans un objectif d’imposition d’une nouvelle culture du capitalisme, et d’incarnation de la durabilité comme réponse aux mutations contemporaines.
Ebook C-level à prévoir)